Via Sicura

Plus de lumière - plus de sécurité : avoir ses feux allumés sur la route devient obligatoire le 1er janvier 2014.

Via Sicura - Obligation de rouler feux allumés dès le 1er janvier 2014

Plus de lumière - plus de sécurité : avoir ses feux allumés sur la route devient obligatoire le 1er janvier 2014.

Feux diurnes

Les règles à observer:

  • Toujours rouler avec ses feux allumés.
  • Tous les véhicules à moteur dont les phares s'allument automatiquement lorsqu'on tourne la clé de contact respectent déjà cette obligation.
  • Les voitures personnelles et les véhicules de livraison construits depuis 2011 sont équipés de feux diurnes.
  • D'autres véhicules à moteur produits depuis 2012 sont également équipés de feux diurnes.
  • Si vous utilisez des véhicules plus anciens, les feux de croisement existants suffisent comme feux diurnes.
  • Les modèles anciens « oldtimers » et/ou les véhicules à moteur dont la première autorisation sur le marché est antérieure à 1970 sont libérés de l'obligation de rouler feux allumés.
  • Monter en voiture, allumer les feux et ne plus se préoccuper de rien ? Pas du tout : quand vous roulez avec vos feux de jour, vous devez impérativement allumer aussi vos feux de croisement dans des tunnels ou à la nuit tombée.

Astuces pour rouler avec les phares allumés

Si vous souhaitez rouler à moindres frais, vous pouvez faire installer des feux diurnes sur votre vieux véhicule, puisque ceux-ci sont plus faibles que des feux de croisement et usent donc moins d'énergie. Cependant, les directives concernant leur positionnement sur le véhicule et leurs dimensions doivent être respectées - des personnes ayant des connaissances techniques peuvent aisément les installer elles-mêmes, mais il est conseillé aux novices de faire appel à un spécialiste.

Sur des véhicules qui ne sont pas déjà équipés de feux diurnes, il est recommandé de coupler directement les feux de croisement ou d'éventuels feux diurnes ajoutés ultérieurement avec l'allumage du moteur. En effet, ceux-ci s'allument ainsi automatiquement allumés lorsqu'on tourne la clé de contact.

Les feux, plus qu'une obligation

 Rouler avec les feux allumés en journée est plus qu'une obligation : cela contribue à réduire les risques d'accidents et à augmenter votre propre sécurité. Si vous roulez avec vos phares allumés pendant la journée, les conducteurs d'autres véhicules vous voient mieux et cela permet à des piétons et des cyclistes d'évaluer avec plus de précision les distances et la vitesse à laquelle les véhicules s'approchent.

Offre d'assurance
pour Oettinger Davidoff

Qu'est-ce que la «Via Sicura»?

Moins de morts et de blessés sur les routes suisses. Voilà le but de Via sicura, le programme d'action de la Confédération pour plus de sécurité dans la circulation routière.

TCS Test feux diurnes à monter

Économisez malin!

Souscrire l'assurance de votre véhicule en ligne. 
Calculer la prime
Déclarer un sinistre
Service contractuel