Congélateur en panne: qui paie les denrées perdues?

Avec un congélateur il est possible de équipé viande, légumes et poisson pour des mois. Mais qui va remplacer les dommages si le congélateur tombe en panne?

Congélateur en panne: qui paie les denrées perdues?

Avec un congélateur coffre, il est possible de stocker viande, légumes et poisson pour des mois. Mais qui prendra en charge le dommage si le congélateur tombe brusquement en panne et que tous les aliments sont avariés ?


Supposons que vous vouliez organiser un barbecue et fassiez à l’avance des provisions de viande, de légumes et de glaces pour vos invités. Ensuite, vous entreposez le tout au congélateur pour les utiliser le moment venu. Or, ce que beaucoup de gens ignorent : si vous avez conclu une assurance mobilier de ménage auprès de baloisedirect.ch, les produits que vous avez congelés en vue de votre soirée grillades sont également assurés. En effet, l’assurance couvre, en plus des événements connus tels que l’incendie et le vol, bon nombre d’autres incidents sans qu’il faille souscrire des options complémentaires payantes.

La cause est déterminante

L’assurance mobilier de ménage rembourse les denrées périssables en cas de dysfonctionnement technique du congélateur ou en cas de coupure de courant. Le sinistre est donc pris en charge tant qu’on n’a pas causé soi-même la panne du congélateur.

Maintenance et entretien recommandés

Tout comme une voiture, un congélateur a lui aussi besoin d’être révisé de temps à autre. Un dégivrage au moins une à deux fois par an permet de prolonger la durée de vie de l’appareil, d’améliorer ses performances et de réduire sa consommation électrique. S’il s’est formé une épaisse couche de glace, placez à l’étage inférieur une plaque de four ou un pot pour recueillir l’eau. Pour accélérer le processus de dégivrage, un pot rempli d’eau chaude placé dans le compartiment congélation dégage une vapeur qui dissout la glace dont vous n’aurez plus qu’à enlever délicatement les morceaux. Les dégivrages durant des heures à l’aide d’un sèche-cheveux sont par contre déconseillés. Finalement, le dégivrage a avant tout pour but de parer au gaspillage d’énergie.

Profitez de l’occasion pour procéder à un nettoyage à fond de l’appareil – idéalement en hiver, quand son contenu peut être entreposé momentanément dehors, sur le balcon. Veillez, enfin, à ce que le congélateur soit réglé à la température idéale de moins 18 degrés et enduit d’une mince couche d’huile alimentaire. La formation d’une nouvelle couche de glace sera ainsi ralentie.

Offre d'assurance
pour Oettinger Davidoff

Calculer la prime
Déclarer un sinistre
Service contractuel