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Cyber-assurance

Quels sont les avantages de la cyber-assurance?

Internet et les médias électroniques sont devenus nos compagnons au quotidien. Les utilisateurs sont par conséquent exposés à des risques significatifs associés à cette numérisation. Qu’il s’agisse de l’utilisation abusive d’une carte de crédit ou de données, de l’infection d’un appareil électronique par un maliciel, de la perte de données ou d’un cybermobbing, la cyber-assurance de baloisedirect.ch vous offre une couverture moderne et optimale.

Votre couver-ture d’assurance entre en vigueur à la date indiquée dans le contrat d’assurance (toutefois au plus tôt lors du paiement de la prime) et s’achève sans résiliation à la date mentionnée dans le contrat.

 

Étendue des prestations

 
Safe Surf 
Événements assurés


 
  • Infection par un maliciel
    Exemple: votre ordinateur portable est infecté par un cheval de Troie.
    Prestations: coûts d’élimination du maliciel et, si nécessaire, de la restauration du système d’exploitation.
  • Pertes de données
    Exemple: votre smartphone tombe sur le sol et vous ne pouvez plus accéder à vos photos.
    Prestations: coûts de la récupération des données.
  • Atteinte à la personnalité
    Exemple: un groupe d’écoliers met des photos de votre fille sur Internet.
    Prestations: coûts de l'exercice des droits à la suppression des photos et, si nécessaire, soutien psychologique ou déménagement à un autre domicile en Suisse.
Safe Pay
Événements assurés

 
  • Utilisation abusive de cartes
    Exemple: votre carte de crédit est volée et l’auteur du vol retire de l’argent à un distributeur.
    Prestations: coûts de l'exercice des droits contre les auteurs et indemnisation pour le dommage économique résultant de l’utilisation abusive de la carte.
  • Utilisation abusive de données
    Exemple: par le biais d’une manoeuvre de phishing, une personne accède à votre compte d’e-banking et vire de l’argent sur son compte.
    Prestations: indemnisation pour le dommage économique résultant de l’utilisation abusive des données.
  • Erreurs de livraison suite à des commandes en ligne
    Exemple: dans une boutique en ligne, vous commandez un nouveau smartphone et recevez un téléphone endommagé. La boutique en ligne refuse de prendre en charge le sinistre.
    Prestations: coûts de la réparation du produit ou coûts d’un nouvel achat en cas de dommage total.

Franchise
Une franchise de 50 CHF est applicable en cas de sinistre.

Contact en cas de sinistre
Informer immédiatement baloisedirect au 0041 58 285 97 89.

 

Guide de prévention et informations sur le produit

Si vous tenez compte des dix recommandations de sécurité suivantes, vous pouvez renforcer sensiblement votre sécurité lors de l’utilisation de votre ordinateur ou smartphone.

Recommandation n° 1: programme antivirus
Utilisez un outil de suppression de logiciels malveillants et mettez-le à jour réguliè-rement. Également appelés malwares ou maliciels, ces logiciels sont des programmes conçus pour nuire aux utilisateurs. On distingue de nombreuses catégories de maliciels: virus, chevaux de Troie, rootkits (maliciels furtifs, kits d'accès administra-teur), rançongiciels et logiciels espions. Ces programmes malveillants partagent un même objectif: vous nuire.

Informations complémentaires: Réalisez régulièrement une analyse complète pour rechercher la présence éven-tuelle de virus. Pour économiser les ressources du système, les antivirus vérifient uniquement les fichiers utilisés par l’ordinateur lors de l’analyse. En cas de vérifica-tion complète du système lancée manuellement, c’est tout le contenu de votre disque dur qui est analysé pour y détecter la présence éventuelle de maliciels.

Recommandation n° 2: pare-feu
Utilisez ou activez un pare-feu.

Ce programme vous protège contre les attaques extérieures en surveillant le trafic des données et en autorisant uniquement des connexions connues ou permises. Les dernières versions de Windows comportent un pare-feu intégré.

Informations complémentaires: De nombreux outils de recherche de maliciels proposent ce que l’on appelle des «suites», qui comprennent souvent des pare-feu. Il est essentiel qu’ils soient activés.

Recommandation n° 3: système d’exploitation
Installez rapidement les mise à jour d’exploitation et de sécurité régulières de votre système d’exploitation. Ces correctifs permettent de corriger des failles de sécurité connues du système d’exploitation, ce qui améliore la sécurité des paiements en ligne.

Informations complémentaires: Les systèmes d’exploitation et programmes pour ordinateur et smartphone ne sont pas tous sans faille. Les concepteurs des maliciels tirent souvent parti des failles pour accéder à votre ordinateur ou smartphone. Ainsi, un fichier PDF en apparence anodin peut créer d’autres failles dans un système non mis à jour ou charger d’autres maliciels. Grâce aux mises à jour, ces risques sont réduits au minimum.

Recommandation n° 4: mot de passe
Le mot de passe est un élément de sécurité essentiel pour chaque service en ligne, par exemple lorsque vous faites des achats ou des opérations bancaires en ligne. N’écrivez jamais votre mot de passe. Utilisez si possible un mot de passe long (huit caractères minimum), ne figurant dans aucun dictionnaire et composé de carac-tères différents (majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres).

Informations complémentaires: Un mot de passe fort étant difficile à mémoriser, vous pouvez utiliser l’astuce suivante: pensez à une phrase et utilisez l’initiale de chaque mot pour créer le mot de passe correspondant: ainsi, la phrase «Ma maîtresse de 1re année s’appelait Mme Robin!» donne le mot de passe «Mmd1asaMR!». N’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs services en ligne et changez régulièrement les mots de passe.

Recommandation n° 5: données d’accès
Conservez vos données d’accès en lieu sûr et ne les communiquez jamais à des tiers. Aucun prestataire en ligne sérieux (boutique ou banque p. ex.) ne vous demandera vos données d’accès complètes par téléphone ou e-mail.

Recommandation n° 6: accès WLAN
Si vous utilisez chez vous un réseau wifi ou autre réseau local d'accès sans fil (WLAN), vous devez dans tous les cas crypter la connexion à ce réseau. En cas d’accès non protégé, non seulement vous accroissez le risque de subir des attaques de pirates informatiques, mais vous offrez à toutes les personnes à proximité la possibilité de surfer gratuitement sur Internet. Vous devez donc activer le cryptage WPA2 au niveau de votre routeur WLAN. Utilisez un mot de passe aussi fort que possible pour ce cryptage.

Informations complémentaires: Faites toujours preuve de prudence lorsque vous vous connectez à des réseaux WLAN (notamment wifi) gratuits. Les escrocs s’y connectent volontiers et les utilisent parfois uniquement pour espionner, naturellement sans y être autorisés, les données des appareils non protégés. N’effectuez jamais d’opérations bancaires sur des réseaux WLAN publics ou gratuits par le biais de connexions réseau non sécurisées. Il en va de même pour les cybercafés.

Recommandation n° 7: un navigateur sécurisé
Vérifiez que votre navigateur est à jour. Vous pouvez également augmenter ses paramètres de sécurité. Vous devez ici désactiver ActiveX pendant les opérations d’e-banking. N’oubliez jamais de vous déconnecter dans les règles en cliquant sur le bouton correspondant («log-out») lorsque vous quittez le service en ligne. Encore mieux: videz le cache (supprimez l'historique) de votre navigateur.

Informations complémentaires: Il est plus simple d’utiliser des navigateurs sécurisés (par le biais du service «NowProtected» p. ex.) pour effectuer des opérations sensibles (ebanking, achats en ligne). Ces services en ligne protègent toute la communication entre votre appareil et le serveur du service en ligne, depuis la connexion jusqu'à la déconnexion. Ils sont synonymes de sécurité, quel que soit l’appareil utilisé pour vous connecter au service concerné: ordinateur portable, smartphone, tablette, PC ou ordinateur public d’un hôtel.

Recommandation n° 8: une navigation sécurisée
Dans la mesure du possible, assurez-vous que les liens que vous utilisez vous donnent réellement accès à la page Internet souhaitée. Il y a lieu d’être très prudent pour effectuer des opérations sensibles (ebanking
p. ex.): n’affichez jamais ces pages Internet à l’aide d’un lien envoyé dans un e-mail.

N’ouvrez aucune pièce jointe et ne cliquez pas aveuglément sur les liens se
trouvant dans les e-mails de personnes que vous ne connaissez pas. Ces pièces jointes comportent souvent des maliciels, ou les liens peuvent vous faire afficher des pages Internet dangereuses cherchant à installer ces maliciels sur votre ordinateur.

Recommandation n° 9: Backup
Une défaillance du matériel, une cyberattaque ou un vol d’ordinateur peut entraîner la perte d’archives numériques irremplaçables. Il est par conséquent important de sauvegarder régulièrement vos données ou des parties
de ces données, en les copiant sur un autre support, p. ex. un disque dur externe, une clé USB, etc. Prenez les mesures préventives à temps et sauvegardez régulièrement vos fichiers importants.

Recommandation n° 10: faites preuve de bon sens
Lorsque vous surfez et effectuez des opérations sensibles sur Internet, faites toujours preuve de bon sens.

 Conditions contractuelles

Les avantages d’une assurance chez baloisedirect.ch:

 Aide rapide et professionnelle
Vous pouvez déclarer les sinistres très simplement par téléphone et 24h/24 en ligne. baloisedirect veille immédiatement au traitement du sinistre en faisant appel à des spécialistes.

 Contrat transparent
La cyberassurance de baloisedirect a une durée fixe et ne se prolonge pas automatiquement. Cela vous permet de fixer vous-même la durée du contrat.

 Protection complète et sur mesure
Qu’il s’agisse d’une utilisation abusive des cartes de crédit ou de vos données, de logiciels malveillants ou de cyberharcèlement: grâce aux deux modules «Safe Pay» et «Safe Surf», les prestations de la cyberassurance baloisedirect vont bien au-delà des couvertures traditionnelles.

 Conclusion simple
Vous pouvez vous assurer à tout moment et en quelques clics seulement. Il vous suffit de choisir entre une assurance individuelle ou familiale, de nous indiquer la durée et le module que vous souhaitez, puis de mentionner vos coordonnées. Le paiement se fait par carte de crédit ou PayPal.
 

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